Vous souhaitez vous essayer à une nouvelle activité ? Vous rêvez de vivre des sensations fortes en plein cœur de la nature ? Alors le rafting est une activité faite pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sport extrême.
Qu’est-ce que le rafting ?
Le rafting est un sport qui consiste à utiliser un radeau pneumatique à fond plat insubmersible et très stable (le « raft ») pour naviguer dans des rapides, c’est-à-dire des sections de rivières à fort courant. On se dirige au moyen de pagaies (ou au moyen d’un aviron pour les rafts à une seule personne). Certains rafts peuvent également posséder un moteur.
Les rafts peuvent en général contenir jusqu’à 8 personnes (moniteur compris), même s’il existe des variantes comme le mini raft (3 à 4 personnes) ou le canorafting (2 parsonnes).
Qui peut faire du rafting ?
Le rafting est accessible à tous, à condition de savoir bien nager et d’avoir plus de 8 ans. Les enfants mineurs de plus de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Selon les rivières et le niveau, on demande parfois un âge minimum plus élevé (10, 12, ou même 16 ans !).
Le rafting n’est pas forcément réservé aux plus sportifs : un amateur peut s’y essayer pendant ses vacances. En effet, comme c’est une activité de groupe, c’est l’union qui fait la force !
Quelle est la meilleure saison pour s’essayer au rafting ?
La meilleure saison pour faire du rafting dépend du pays et de la région. En France, on considère que les mois les plus propices à la pratique du rafting sont avril et octobre. En effet, en avril, c’est la fonte des neiges et certaines rivières ne sont praticables qu’à ce moment-là de l’année. De même, en octobre, les pluies d’automne rendant les rivières plus profondes et donc moins difficiles à pratiquer. Tandis qu’en été, la plupart des rivières ont un débit trop faible pour être praticables.
Comment se déroule une session de rafting ?
Les rivières ont chacune leur niveau de difficulté, de 1 à 6, en fonction des obstacles et du dénivelé. L’équipement est en général fourni par les professionnels qui encadrent l’activité (gilets de sauvetage, combinaison, pagaie, etc.). En début de session, le moniteur vous fera un briefing sur les conditions et sur l’activité. Vous pourrez alors commencer à répartir les rôles dans les équipes, monter dans le raft et vous lancer dans la descente ! Chaque étape est encadrée par le moniteur et expliquée en détail pour que vous soyez à l’aise.
Pourquoi opter pour le rafting ?
Le rafting est une activité conviviale et accessible à tous. Si vous cherchez à vivre des sensations fortes, entre amis ou en famille, c’est l’activité idéale !
Le rafting, un sport dangereux ?
Le rafting est avant tout un loisir : s’il est bien encadré et que vous respectez les consignes de sécurité, vous ne risquez rien. Les rafts sont insubmersibles et très stables et il est rare de tomber à l’eau !