jpaction.com1_windsurfing-1586675_640 (1)

Quelques conseils pour un windsurfeur débutant

Créé au milieu des années 60, le windsurf est une activité nautique mêlant le surf et la voile. Grâce aux nouvelles techniques d’apprentissage favorisant l’initiation à cette discipline, de plus en plus de personnes s’adonnent à cette pratique. Alors si vous souhaitez essayer les sensations uniques du windsurf pour la première fois, retrouvez dans cet article quelques conseils qui pourront vous être utiles.

    1. Les équipements indispensables pour apprendre à faire de la planche à voile

Avant tout, il faut savoir que la pratique est un point clé pour rendre les mouvements sur la planche instinctifs et automatiques. En ce sens, seul un exercice continu permet d’atteindre une meilleure maîtrise. Il faut ainsi faire plus de sorties en louant une planche pendant le séjour. En planifiant un voyage au Brésil, en Espagne, en Floride ou aux Antilles par exemple, les débutants seront à leur aise vu le nombre de magasins qui se spécialisent dans la planche à voile.

Il existe différents matériels pour faire du windsurf, mais les débutants ayant un poids moyen de 70 kg sont conseillés d’utiliser une planche à voile de 180 à 200 litres avec dérive basculante rétractable. Ceux qui sont plus lourds peuvent choisir une planche d’un volume de 220 litres à peu près. La voile doit être haute de 5 mètres environ avec un mât de près de 430 cm. La bôme double, plus connue comme le wishbone, faite en aluminium est idéale pour faire ses débuts en windsurf.

jpaction.com1_ilhabela-2515139_640 (1)

    1. Quelques règles de base pour un windsurfeur débutant

Pour s’initier aux joies de la planche à voile, il est obligatoire de savoir nager. Sachant que le windsurf est un sport de glisse aquatique, le risque de tomber à l’eau pendant l’apprentissage est élevé. Pour vous améliorer à la natation, enchaîner les longueurs en piscine est une bonne option. Il est à noter qu’il faut aussi s’habituer à faire face au courant et à avoir la tête sous l’eau. Cela va sans dire qu’en étant à l’aise dans l’eau, il est plus facile de s’initier à la planche à voile.

Il y a deux possibilités pour apprendre la planche à voile : l’auto-apprentissage et l’initiation avec une école spécialisée. Cependant, c’est cette seconde option qui demeure la meilleure, puisque l’apprentissage se fera en compagnie de moniteurs diplômés. En sus, ces cours permettent de connaître les bases du windsurf. Puis, la sécurité est un point primordial dans la pratique de ce dernier. Il est donc vivement recommandé de se munir d’une combinaison, d’un casque et d’un gilet d’impact afin de profiter pleinement des vagues.

    1. Quelques spots windsurf pour débutants

Le windsurf est un sport qui requiert des conditions spécifiques. Il est donc essentiel de s’informer sur les meilleures destinations de windsurf adaptées aux débutants. Voici deux des meilleures destinations à prendre pour ces derniers :

  • le Brésil

Ce vaste pays d’Amérique du Sud abrite une multitude de spots pour apprendre le windsurf. À l’instar de Jericoacoara sur la côte nord-est, Sao Miguel de Gostoso au nord, Rio de Janeiro, Ilhabela au large des côtes de Sao Paulo.

  • l’Espagne

Ce pays européen figure parmi les destinations idéales pour s’initier au windsurf. À l’évidence, l’Espagne bénéficie d’une excellente situation géographique ainsi que d’une température agréable qui lui permettent d’offrir de bonnes conditions de windsurf. Parmi les spots les plus appréciés des débutants se trouvent les îles Canaries et la ville de Tarifa en Andalousie.